La Mécanique

EQUINOX vous propose un service réactif et fiable sur les pièces mécaniques.

Notre bureau d'étude possède les compétences dans l'étude et la fabrication de pièces mécaniques unitaires ou de série. En 2015, EQUINOX a investit dans une entreprise d'usinage et de mécanique de précision : USINAXE à Wattrelos (59150) afin d'assurer un service réactif en cas de dépannage mais aussi des prix compétitifs.

Hormis USINAXE, EQUINOX possède un réseau de mécaniciens (artisans, PME). Ainsi il y aura toujours une capacité machine disponible pour satisfaire vos besoins.

Mécanique EQUINOX Mécanique EQUINOX

La Finition

LA PASSIVATION

La passivation représente un état des métaux ou des alliages dans lequel leur vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d'un film passif naturel ou artificiel, par rapport à ce qu'elle serait en l'absence de ce film.

Dans le cas de l'acier inoxydable ce film passif apparait spontanément par oxydation, parce que l'oxyde formé sur la surface est insoluble et constitue un obstacle qui ralentit les processus ultérieurs. Dans un milieu aqueux, la formation de ce film est liée à un domaine de potentiel électrochimique ainsi qu'à un domaine de pH dans lesquels l'oxyde est stable. De ce fait, on s'attache à ce que le film passif se forme à l'air avant la mise en service de la pièce :

En fin de fabrication, on décape la pièce afin que rien ne gêne le passage de l'air jusqu'à la surface de la pièce, pour que le film d'oxyde se forme naturellement :

  • élimination des huiles et graisses,
  • élimination des particules d'acier au carbone (non-inox) pouvant provenir des opérations de fabrication ou de manutention (outils ayant servi à travailler de pièces en acier au carbone, projections de pièces voisines, manutention avec des mors en acier) ;
  • élimination d'une couche d'oxyde épaisse ayant pu se former lors des traitements thermiques et des opérations de soudure (couche colorée, calamine, laitier) ;
  • utilisation d'un traitement à l'acide nitrique.

LE POLISSAGE

Depuis 1989, EQUINOX capitalise sur la compétence du polissage mécanique pour la finition de pièces de haute qualité. Le polissage est une composante de la finition des pièces visant à obtenir un bel aspect, un fini ou un état de surface de haute qualité. Cette qualité de surface est caractérisée par la rugosité, la brillance, l'éclat... Nous sommes équipés d'outils et de fournitures permettant d'obtenir du poli miroir jusque 0.3 Ra sur de petites pièces.

L'ELECTOPOLISSAGE

L’électropolissage est un procédé de traitement de surface électrochimique par lequel le métal de la couche superficielle est enlevé par dissolution anodique. La pièce à traiter est plongée dans un bain d’électrolyte acide fortement concentré, composé de deux électrodes où on applique un courant électrique. La pièce est reliée au pôle positif (anode). Le processus d’électrochimie produit une dissolution anodique de la couche superficielle, plus ou moins importante en faisant varier l’intensité du courant (continu) à travers la surface; Les surfaces traitées présentent de très faibles rugosités, une résistance accrue à la corrosion. Elles sont plus douces et plus reluisantes.

LE MICROBILLAGE

Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles (généralement en verre) sur une surface, dans le but de la décaper sans l'abîmer. La surface obtenue est satinée brillante.

Polissage mécanique et électropolie EQUINOX Polissage mécanique EQUINOX

CONSTRUCTEUR

D'EQUIPEMENTS INOXYDABLES

EQUINOX

5 chemin du Meunier

59780 Willems

France

 

Tel :  +33 (0)3.28.37.00.10

 

Fax : +33 (0)3.28.37.00.18

 

Mail : equinox@equ-inox.com

 

Vous pouvez également remplir le formulaire de contact.

Vos interlocuteurs

Bernard DEVIN Ecluse vanne rotative inox Bernard DEVIN, Directeur Général
Eric BRISAC, Chargé d'affaires
Alexandre FACON, Chargé d'affaires Alexandre FACON, Chargé d'affaires
Guillaume FOURNIER, Bureau d'études Guillaume FOURNIER, Bureau d'études